Le meilleur masque, c’est vous !

Le masque fait partie des mesures phares pour limiter la propagation du virus. Mais il y en a de toute sorte. Quel est le meilleur masque ?

Différents types de masque

De nombreux types de masques sont disponibles pour un usage public. Il y a des masques sanitaires, dont le but est la filtration des particules inspirées. Ce sont les masques chirurgicaux et les masques FFP2. 

Au début de la crise, le nombre de masques était réduit pour les soignants. De nombreux bénévoles, associations et industriels, ont fabriqué des masques non sanitaires, en tissu, plus ou moins lavables. Ces masques destinés à compléter les gestes barrières, limitent l’expulsion des bactéries et virus, protégeant ainsi l’atmosphère. Les professionnels ont travaillé à normer ces produits. La DGA a surveillé le tout. Mais reste encore la qualité du tissu : il ne faut pas respirer n’importe quoi ! La qualité OEKO-TEX de classe 1 étant signe d’un tissu sans mauvais produit à respirer ! Avec le gel ou les solutions hydroalcooliques et les mesures de distanciation.

Les masques médicaux et les masques non-médicaux peuvent tous être utilisés. Cependant, les masques médicaux offrent une meilleure protection.

Encore faut-il bien porter le masque !

Votre masque ne vous protégera que si vous respectez les gestes barrières. Il sera nécessaire de manipuler votre masque par les élastiques et avec les mains nettoyées juste avant ! Une fois bien installé sur le visage, couvrant le nez et le menton, il est interdit de porter ses mains au visage, car même le meilleur des masques ne saurait vous garantir une filtration à 100% !

Utilisation et entretien appropriés

Afin que l'utilisation du masque soit le plus efficace possible, il est essentiel de l'utiliser, de l'entreposer et de le nettoyer correctement. Le port du masque a une durée de vie d'environ 4h. Le respect des consignes de nettoyage maintiendra les qualités de filtration durant toute la durée du masque. Nettoyez et désinfectez adéquatement tous les éléments qui améliorent l'ajustement du masque. Jetez les masques jetables et les filtres correctement dans un conteneur à déchets ou utilisez un programme de recyclage des masques si vous y avez accès.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de notre newsletter !

Besoin d'un conseil ?